Historique

En 1975, le district de Forbach projette de faire construire une piscine olympique.
Après 3 années de construction, cette dernière ouvre ses portes le 10 février 1978.
Une poignée de plongeurs, membres du club de plongée de Saint Avold, mais originaires de Forbach et de ses environs décident de fonder leur propre structure.
Lors de l’assemblée constitutive du 3 avril 1976 au café de la ville de Lyon à Forbach, ils nomment leur association :
SUB-AQUATIC CLUB DE FORBACH en abrégé S-A.C.F.
et élisent leur premier comité composé de 7 membres :

– président : Jean Claude (Jacky) BOURDIAU
– vice-président : Jean Claude (Claude) ARNODO
– secrétaire général : Marcel ROSTOUCHER
– secrétaire général adjoint : Nicole BOURDIAU
– trésorier : Alain PORTE
– trésorier adjoint : Gérard NARAT
– responsable matériel : Roland DAUTEL

qui procèdent à toutes les formalités d’usage :
– inscription au tribunal de Forbach (vol. XV folio 28), 9 mois s’écoulent entre la demande et l’inscription définitive en décembre 1976 (rectifications de textes par le greffe du tribunal et par jeunesse et sports pour mise en conformité des statuts),
– publication légale au journal “Les foyers Chrétiens”,
– affiliation fédérale à la F.F.E.S.S.M. (n° 06 57 067) courant janvier 1977,
– demande d’autorisation de fréquentation de la piscine,

Pour la petite histoire, les dates de création et de publication légale correspondent avec celles des “RIDIDIS” du Creutzberg, une association carnavalesque locale …. Je ne pense pas qu’il y ai de rapport entre les deux événements, ce doit être du pur hasard. Bien que, du côté du masque, on ne sait pas !

A la création, le club compte 14 membres : soit le comité ci-dessus + Nicole ARNODO, Raymond CORBISEZ, Lucien ANEDDA, Jean-Yves GUERVENO, Carmine TONDO, Philippe POLLEDRI et Daniel KLASEN.

L’autorisation de disposer de créneaux horaires se faisant attendre, le club de Forbach continua à s’entraîner à Saint Avold, le lundi soir de 20 h à 21 h 30.
Pour couronner le tout, la piscine de Forbach prend feu le 17 janvier 1979.
Après 26 mois de reconstruction, elle reprend du service le 1 mars 1981.
En juin 1980 Claude ARNODO remplace Jacky à la tête de l’association. Ce dernier occupant la fonction de Responsable Technique.
Le Sub-Aquatic prend ses quartiers à la piscine du district de Forbach en mars 1981. Avec deux entraînements par semaine : le mardi 19h00 à 20h30 et le samedi 17h45 à 19h30).

En 1982, Guy ROSENBERGER ancien président intègre le comité directeur comme vice-président.

En 1983, la pharmacie Charles STIRNWEISS (qui fût plus tard maire de Forbach et président de la CAF) nous met gracieusement à disposition une bouteille d’O2 , pour nous permettre d’assurer notre sécurité.

En 1984, Claude ARNODO et Jacky BOURDIAU jouent aux dames pendant 12 heures consécutives dans le bassin de plongée (3,60 m.), alimentés et hydratés au biberon. Un grand événement !

1985 a été l’année de mise à disposition d’un local technique à la piscine.

Le club fait gonfler ses blocs chez les pompiers de Forbach ou au Poste Central de Secours des Houillères du Bassin de Lorraine.
En 1986, avec l’augmentation du nombre de membres et corrélativement celui des scaphandres, mais aussi des réserves financières durement rassemblées, le comité en place décida l’acquisition d’un compresseur : un BAUER de 13.5 m3/h.
Le Club fait sa demande et obtient l’agréement Jeunesse et Sport.

En 1987 : création d’une section photo par Freddy KOREN.
En 1988 : création d’une section biologie par Hervé ROESCH.

Lors de l’A.G.O. du 17 septembre 1988, Claude ARNODO passe la main à Guy ROSENBERGER, à la présidence du club.
L’effectif atteint les 100 membres au courant de la saison suivante.
Les moyens à disposition (nombre de lignes d’eau, encadrement, difficulté d’entretien du matériel) nous contraignent à limiter le nombre de licenciés à ce niveau.

Début 1994, lors de la révision annuelle des locaux, des problèmes techniques importants nous privent d’accès aux bassins durant 5 mois. La piscine de Freyming Merlebach nous accueille une fois par semaine pour nous éviter de perdre le contact avec nos membres et nous donne l’occasion de continuer nos cours pratiques, essentiellement pour débutants.

En 1998, nous décidons de rompre avec le passé et d’aller de l’avant.
Lors de l’assemblée générale extraordinaire du 18 octobre 1998, nous décidons d’adhérer aux clubs du District et changeons nos statuts ainsi que notre dénomination en :

SUBAQUATIC CLUB DU DISTRICT DE FORBACH

Nous décidons également de la création d’une section de nage avec palmes de loisir.
Monsieur EGLIN, directeur de la piscine, nous soutient dans notre action et met Gérard RENAUD à notre disposition pour entraîner les sportifs de cette nouvelle discipline.
En septembre 1999 nous mettons en place une section “Plongée enfants”, dirigée par Franck JAMET et animée par Hugues GUIDA

“La Nage avec Palmes en Compétition”

Nous accueillons et organisons à Forbach le Championnat de France d’hiver et des Critériums Nationaux d’hiver des 18 et 19 mars 2000.

Nous recrutons en septembre 2000, 12 garçons et 12 filles, bons nageurs, des classes de CM1, CM2, afin de démarrer une école de Nage avec Palmes à vocation de compétition dirigée et animée par Gérard RENAUD.