Le Subaquatic Club de l’Agglomération de Forbach (SCAF) au service de l’Apnée dans l’Est et en Moselle-Est.

Le Subaquatic Club de l’Agglomération de Forbach en partenariat avec le Comité Régional Apnée-Est (CRA-Est) et le Comité Départemental 57 (CODEP57) de la Fédération Française de Sport et d’Etudes Sous-Marine (FFESSM), ont organisé ce week-end du 16 et 17 novembre 2013, une formation interrégionale de cadres de l’apnée, le stage initial des Initiateurs Entraîneurs Apnée de niveau 1 dans l’Est.

12 stagiaires et 10 encadrants venus des quatre coins de la région fédérale Est de la FFESSM (Alsace, Aube, Doubs, Meurthe et Moselle, Moselle, Vosges), ont suivi avec assiduité ce stage initial. Ils pourront ainsi encadrer et former des pratiquants de l’apnée dans leur club dans l’espace proche, c’est-à-dire jusqu’à 6 mètres de profondeur. Ils auront la compétence de certifier les deux premiers examens de pratique en apnée, les niveaux A1 et A2.

Une première pour le SCAF, mais qui s’inscrit avec la complicité des instances municipales en la représentation du Directeur de la piscine communautaire olympique Jean-Eric BOUSCH, Monsieur EGLIN, de la volonté de développer ses activités subaquatiques. La section apnée du club s’est renforcée cette année, par l’arrivée en son sein de deux moniteurs fédéraux  et de quelques pratiquants supplémentaires, qui constituent désormais une section sportive en plein développement, proposant des formations de pratique et d’encadrement de l’apnée. Une proposition d’organisation d’un championnat d’apnée départemental et plus tard régional est déjà en chantier. Cette discipline permettra au public de venir à la piscine olympique communautaire Jean-Eric BOUSCH, de découvrir l’apnée et peut être créé des émules.
Cette formation a été organisée et dirigée par Daniel GERARD – Instructeur Régional d’Apnée, Président de la Commission apnée du CODEP 57, Responsable des formations du Comité Régional Apnée Est, mais aussi moniteur d’apnée au sein club  de Forbach.
Notons la présence à ce stage de Thierry BERTRAND, Président de la CRA-Est et Vice Président de la Commission Nationale d’Apnée. M. Richard MINOTA, Président du SCAF, est venu saluer les stagiaires et encadrants. Un grand merci à M. MINOTA et le comité directeur du SCAF, mais aussi M. EGLIN, Directeur de la piscine olympique, d’avoir autorisé et permis ce stage.

Le rendez-vous est d’ores et déjà pris pour l’examen final de cette même formation le 12 avril 2014 à Forbach, examen pour lequel, les stagiaires vont venir valider un travail exécuté pendant six mois avec leur tuteur dans leurs clubs respectifs.

Pour tout renseignement concernant cette discipline subaquatique, vous pourrez contacter le Président du SCAF, M. Richard MINOTA au  0612175832 ou par mail : bluecorner@sfr.fr

Liens Internet :

Subaquatic Club de l’Agglomération de Forbach : http://www.subaquatic-forbach.fr/
Commission Départementale de Moselle- FFESSM : http://www.ffessm-codep57.fr/
Commission Régionale Apnée Est – FFESSM: http://apnee2.ffessm-est.fr/
Commission Nationale Apnée- FFESSM : http://apnee.ffessm.fr/
Fédération Française d’Etudes et de Sports  Sous-Marins : http://www.ffessm.fr/