Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’apnée
L’Apnée : une discipline sportive exceptionnelle
Est-ce que je suis capable de plonger en apnée ?
Si vous savez nager, nager en battant des jambes comme en crawl, plonger du bord de la piscine, expirer par la bouche ou le nez, vous possédez déjà l’ébauche des savoir-faire sous-marins. Si vous savez-vous déplacer avec des palmes, si vous supportez un masque sur le visage, s’immerger est enfantin.
C’est important de savoir que l’on possède déjà l’essentiel des outils pour une activité. Il suffit d’enrichir les savoir-faire existants pour progresser très vite. Si vous savez déjà nager sous l’eau les yeux ouverts, quelle facilité de le faire avec un masque, quel plaisir de voir le dessous du miroir. Ce qui était flou et un peu désagréable devient formidable et attractif …
L’apnée est une discipline accessible à tous, sans forcément chercher la
performance, il ne faut y trouver que du plaisir.
L’Apnée statique :
L’apnée statique consiste à rester le plus longtemps possible avec les voies respiratoires immergées. Pratiquée généralement en surface, elle permet de travailler le relâchement, les sensations, la concentration.
La pratique de l’apnée statique contribue à l’amélioration de l’apnée dans toutes les disciplines.
L’Apnée dynamique :
Déplacement horizontal, également pratiqué à faible profondeur. Permet de travailler le palmage, l’ hydrodynamisme, la gestion de l’effort, de la vitesse et du temps.
L’apnée Dynamique sans palmes développe un type de brasse particulier centré sur la glisse et l’économie de mouvement.
L’immersion libre :
Toute situation ou le plongeur s’immerge sans palmes, en longueur ou en profondeur. Permet de travailler le renforcement musculaire, les sensations de glisse et la confiance en soi.
Le poids constant :
Toute situation ou le plongeur descend et remonte avec le même lest. Permet de travailler les diverses techniques de compensation, le palmage, le relâchement dans la descente, la préparation mentale et connaître son seuil psychologique de profondeur.
Le poids variable :
Toute situation ou le plongeur descend avec un lest qu’il abandonne à la remontée. Généralement avec, soit des gueuses légères, de 5 à 10 kg, ou des gueuses plus élaborées (15 à 30 kg), type « Grand Bleu »(tête en avant), ou genoux (ou pieds) en bas. La remontée s’effectue à la palme, soit à l’aide d’un parachute ou en se tirant au câble. Le plongeur remonte par ses propres moyens. Permet de travailler le relâchement dans la descente, les techniques de compensation et en alternance avec le poids constant, la progression en profondeur.
L’Apnée “no Limit” :
C’est dans cette discipline que les plus grandes profondeurs sont atteintes. L’apnéiste descend avec une gueuse, un appareil lesté pesant entre quinze et trente kilos, fixé sur le câble et pouvant se déplacer verticalement. Selon le type de gueuse, la descente peut être contrôlée par un frein. La remontée est possible grâce au parachute, un ballon rempli par l’apnéiste avec une bouteille d’air fixée à la gueuse.
La compétition :
Bien qu’initialement réservée à une certaine élite, elle commence de plus en plus à se démocratiser. Elle s’inscrit dans un programme bien défini regroupant des compétitions locales, départementales, régionales et nationales. Elle est devenue la « vitrine de la fédération ». On distingue désormais plusieurs disciplines :
– L’apnée statique.
– L’apnée dynamique avec palmes.
– L’apnée dynamique sans palme.
– Le combiné (classement des meilleures performances de ces 3 disciplines).
– Le sprint d’endurance (parcourir en un temps minimum 16 fois 25m ou 50 m).
– Poids constant (parvenir à une profondeur maximale juste à la force des palmes).
Les formations en apnée :
Dans le cadre des formations relatives à l’apnée, il faut distinguer les niveaux de pratique et les niveaux d’encadrement. Ceux-ci sont repris dans le tableau ci-dessous. La section apnée vous propose la possibilité de vous y inscrire, car elle dispose d’encadrants qualifiés permettant de suivre tous ces cursus.
Les entraînements des apnéistes ont lieu le mardi et le samedi aux mêmes horaires que ceux de la plongée.